le magnétophone ou l'enregistreur numérique outils d'écriture. Nouvel Educateur N°83

Relecture du Pourquoi Comment des activités audiovisuelles (Pourquoi comment des activités audiovisuelles, Commission nationale ICEM, PEMF, 1984.)

Plus personne, actuellement, n'aurait l'idée de séparer écriture et lecture. Et pourtant, ne serait-ce pas ce qui est fait quotidiennement à l'école pour l'audiovisuel?

Audiovisuel... quel  Audiovisuel?

Dans ma classe le magnétophone a une place importante, en ce qui concerne "la lecture collective" de documents sonores comme supports d'information, en compléments d'un discours pédagogique, et "lecture individuelle" lorsque les élèves travaillent en ateliers (en particulier grâce à toutes les BTSON et Livres Cassettes Documentaires de l'ICEM et édités par PEMF). C'est ce qu'on peut appeler l'audiovisuel de consommation. Cette pratique doit avoir une place importante dans les activités scolaires, en amont, en aval, en parallèle avec des moments de créativité ou d'autres activités utilisant d'autres supports, le livre en particulier, surtout que cette lecture est habituelle aux enfants, à la maison.

On peut donc imaginer que les éducateurs apprennent aux enfants à lire l'audiovisuel (images, sons, images et sons), et on peut supposer que cette lecture devienne habituelle à l'école.

Mais, dans ma classe, le magnétophone a une place encore plus importante, je dirais même privilégiée, en ce qui concerne "l'écriture sonore", en tant qu'outil d'expression, de création, de communication (aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur), de coopération et de formation.

Outil d'expression et de création

Outil d'expression et de communication

Outil de structuration et de formation

Christian Bertet