L'interview:

Celle-ci peut se dérouler soit dans la classe, en invitant quelqu'un ayant un vécu, un savoir que les enfants désirent connaître, soit à l'extérieur en allant directement sur le terrain d'action de la personne concernée. Beaucoup d'interviews ont été ainsi réalisées par mes élèves, et à chaque fois j'ai été agréablement surpris de voir comment l'interviewé arrivait à adapter son langage à un auditoire jeune, sans pour cela "bêtifier" son propos.

Le micro dans un premier temps peut impressionner l'interlocuteur, mais ce dernier va vite être rassuré face aux questionnements curieux, enthousiastes des enfants.

Effectivement, à partir du moment où ceux-ci sont en situation de communication authentique et vraie, posant leurs questions directement en regardant l'interlocuteur qui détient un savoir qu'ils ont choisi et décidé de connaître, l'échange ne peut qu'être fructueux et gratifiant, l'interlocuteur n'ayant alors qu'une envie, celle de transmettre son message, son savoir.

Après l'interview, la bande magnétique sera considérée comme une mémoire, comme un bloc-notes, qui servira à un travail ultérieur, à moins que le message et le son soient d'une qualité telle que le document mérite d'être communiqué, plus largement. Alors, un montage sera réalisé en ne conservant que les moments forts, et la substantifique moelle de l'entrevue. Pour réaliser ce travail, les enfants auront des choix à faire, sans trahir la pensée de celui qui s'est exprimé, afin de faire ressortir l'idée principale que la personne interrogée a formulée.

Dans ce type d'exercice les enfants développent leur sens critique, et deviennent responsables d'une parole qui n'est pas la leur.

L'exemple d'interview faite en classe que je propose en a entraîné d'autres pour arriver à un ensemble diffusé dans tous les CDI.(Nos élus BT Sonore N°3 PEMF)

Le papa de Cédric est conseiller municipal. Lors d'une réunion coopérative, Cédric propose de le faire venir dans la classe pour une interview.

cliquez pour entendre
- Que faites-vous en tant que conseiller municipal.

- Nous sommes là pour essayer de voir ce qui va et ce qui ne va pas dans la commune. Quand il y a des travaux à faire, nous prenons des décisions pour voir si les devis que nous ont faits les entrepreneurs sont bons ou ne sont pas bons. Donc, on doit résoudre des problèmes.

- Et si vous n'allez pas aux réunions, qu'est-ce qui se passe?

- Si vous êtes sept dans la classe pour jouer au foot et que vous n'y allez qu'à quatre, c'est sûr que l'équipe va tourner au ralenti. Alors quand on est conseiller municipal, on accepte les bonnes et les mauvaises conséquences que cela peut avoir.

- Combien de temps restez-vous conseiller?

- Les élections municipales ont lieu tous les six ans et on reste conseiller au moins six ans.

- Est-ce qu'on peut arrêter avant six ans?

- Il est très possible d'arrêter avant six ans, c'est à dire qu'il suffit de demander une démission à la sous-préfecture en donnant les raisons; le sous-préfet accepte ou non la démission.

- Alors quand il y en a un qui démissionne, qu'est-ce qu'ils font les autres, ils diminuent d'un ou il faut en réélire un autre?

- Si c'était le Maire qui démissionnait, il nous faudrait élire un nouveau maire. Mais en tant que conseiller, on resterait à quatorze.

- Qu'est-ce qui vous a attiré à le faire?

- Disons que c'est peut-être la passion: pour aider la commune, pour essayer de faire quelque chose pour la commune.

A partir de cette interview les enfants ont voulu en savoir plus. Ils ont invité Madame le Maire à venir en classe expliquer sa fonction, puis le conseiller général (qui les a invités, durant l'entretien, à venir à l'hôtel du département, à La Rochelle; les enfants en ont profité pour enregistrer le Président du Conseil Général). Puis ce fut au tour d'un conseiller régional d'être questionné par les élèves. L'ensemble de tous ces enregistrements montés a permis d'élaborer un document diffusable dans tous les CDI 1 .((Nos élus BT Sonore N°3 PEMF)

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