Outil d'expression et de création

Le magnétophone peut être un outil aidant à la connaissance de soi et à la connaissance de l'autre, dans le cercle restreint de la classe (débats, discussions, poésies, textes). L'écriture sonore devient alors, grâce à cet outil qu'est le magnétophone, une technique d'expression et de création collective ou individuelle.

"L'enfant doit pouvoir décrire, questionner, justifier, argumenter" c'est ce que demandent les instructions officielles.Et comme l'explique Janou Lèmery dans le dossier sur l'oral publié dans le Nouvel Educateur N°77, chacun d'entre nous a pu mesurer dans sa vie combien la manière de s'exprimer avait d'importance et pouvait modifier les représentations que les autres avaient de nous. Chacun de nous peut se laisser abuser par un beau-parleur, un charlatan, un politique qui savent manier les slogans, les stéréotypes, bases de manipulation ou parfois d'endoctrinement. Les Sophistes l'avaient très bien compris, eux qui enseignaient l'art du discours.

Le pouvoir passe par la parole, même dans la classe: pouvoir du maître, pouvoir des leaders.... Il faut donc apprendre aux  enfants à découvrir leurs possibilités d'expression, et à savoir entendre et comprendre les autres.

Et pourtant, si on regarde l'origine latine du mot enfant on s'aperçoit que celui-ci vient du mot "infans" signifiant "qui ne parle pas". Et effectivement, dans de nombreuses situations, l'enfant ne parle pas ou plutôt n'a pas le droit de parler : exemple, à la maison: "tais toi tu vois bien que je parle avec ce Monsieur" ou encore "ne parle pas à table". Mais à l'école, cela peut parfois être pire puisqu'il y est encore et trop souvent coutume de donner des pensums, des punitions aux enfants qui parlent. Pire encore, quand deux copines sont séparées afin qu'elles ne bavardent pas ; paradoxe, alors que comme le rappelle Laurence Lentin "parler est le propre de l'homme. Seul parmi les animaux, l'être humain est "doué de parole."

C'est pourquoi, dans une classe, il est fondamental d'instaurer un lieu de vie, de donner la parole, de s'appuyer sur le vécu de chacun et sur la vie coopérative pour que naissent des activités authentiques d'expression et de communication.

Ainsi, dans ma classe, existent 4 moments différents de parole, avec 4 finalités différentes :

L'entretien du matin ou quoi de neuf, amenant anecdotes de la vie personnelle, commentaires de l'actualité lue, vue ou entendue, apports divers.... ou pouvant rappeler les projets à courts termes pour une remise en mémoire, mais ceci n'est jamais enregistré.

La présentation de travaux : textes, exposés, poésies, chants qui ont été préparés ou achevés dans la journée, présentation qui amène des échanges et qui peut parfois être enregistrée, selon le désir de l'enfant créateur ou de ses camarades, si le support magnétique est jugé préférable à un autre pour cette production.

Le débat: souvent conséquence d'une présentation des travaux ou d'un entretien du matin. A ce moment là, la programmation d'une discussion est décidée pour une date ultérieure, afin que chacun y réfléchisse à l'avance.

La réunion de coopérative organisationnelle hebdomadaire, est trop fonctionnelle pour être enregistrée, mais une situation extraordinaire, par exemple de conflit ou d'organisation ponctuelle et urgente peut parfois s'effectuer dans un moment hors réunion de coopérative et être sujet à enregistrement pour une mémoire collective de décision.

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