L'oral, dans une démarche globale
de communication et de coopération Nouvel Educateur
N° 77
Accueillir quotidiennement et faire grandir des paroles qui
s'énoncent et énoncent l'être, dans une démarche
globale de communication et de coopération, tel est notre choix
éducatif.Conscients de l'enjeu social de la parole, du fait
que tout savoir se parle, comment ne serions-nous pas concernés
par l'éducation de dires transversaux à toutes les disciplines,
dans une pédagogie de l'expression, de la création et
de l'échange ! |
I L'oral est
important : pourquoi ?
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Un enjeu social
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Un miroir d'identification du sujet parlant
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Un outil de communication apparemment privilégié
mais dont l'apprentissage est négligé
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Un objet d'étude, d'attention(s) et de perfectionnement
pour le pédagogue
II Une autre
dialectique de l'oral et de l'écrit
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Clarification des spécificités de l'oral
et de l'écrit
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Interactions avec d'autres langages parallèles
III Des techniques
facilitant l'échange oral et la communication
1. Une parole
quotidienne intime et spontanée
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L'entretien
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Le débat informel au second degré
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Les réseaux de parole dans le travail de groupe
2. Une parole d'organisation,
de planification, de gestion, d'évaluation
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Le responsable du jour
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Le conseil ou la réunion coopérative
3. Une parole d'expression,
de création
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Pratiques poétiques de la maternelle au collège
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L'expression dramatique
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La radio, la vidéo
4. Une parole pour
argumenter, faire savoir, convaincre
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Le débat
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La conférence, l'exposé
Dossier réalisé par Janou Lèmery |