L'oral, dans une démarche globale de communication et de coopération Nouvel Educateur N° 77
Accueillir quotidiennement et faire grandir des paroles qui s'énoncent et énoncent l'être, dans une démarche globale de communication et de coopération, tel est notre choix éducatif.Conscients de l'enjeu social de la parole, du fait que tout savoir se parle, comment ne serions-nous pas concernés par l'éducation de dires transversaux à toutes les disciplines, dans une pédagogie de l'expression, de la création et de l'échange !

I L'oral est important : pourquoi ?

  1. Un enjeu social

  2. Un miroir d'identification du sujet parlant

  3. Un outil de communication apparemment privilégié mais dont l'apprentissage est négligé

  4. Un objet d'étude, d'attention(s) et de perfectionnement pour le pédagogue

II Une autre dialectique de l'oral et de l'écrit

  1. Clarification des spécificités de l'oral et de l'écrit

  2. Interactions avec d'autres langages parallèles

III Des techniques facilitant l'échange oral et la communication

 1. Une parole quotidienne intime et spontanée

  1. L'entretien

  2. Le débat informel au second degré

  3. Les réseaux de parole dans le travail de groupe

2. Une parole d'organisation, de planification, de gestion, d'évaluation

  1. Le responsable du jour

  2. Le conseil ou la réunion coopérative

3. Une parole d'expression, de création

  1. Pratiques poétiques de la maternelle au collège

  2. L'expression dramatique

  3. La radio, la vidéo

4. Une parole pour argumenter, faire savoir, convaincre

  1. Le débat

  2. La conférence, l'exposé

Dossier réalisé par Janou Lèmery