Des techniques facilitant l'échange oral et la communication Un certain nombre d'enseignants disent : " Nous aussi nous avons mis les enfants au centre de nos préoccupations, nous aussi nous avons des ateliers permanents, nous faisons de la correspondance, nous avons un petit journal : qu'est-ce que vous avez de différent par rapport à nous ?" Bref, au-delà de ce consensus sur les termes, que cherchons-nous ? Que ressentons-nous de plus profond et qui fait que nous nous réclamons toujours de la pédagogie Freinet ? C'est peut-être une façon de regarder l'enfant que les collègues n'ont pas toujours. Quelquefois, d'ailleurs, ils l'ont et ne le savent pas. Quelquefois, ils croient l'avoir et ne l'ont pas. On pourrait d'ailleurs en dire autant de nous ! Quand vous entrez dans une classe Freinet, ce qui vous prend d'abord, c'est un certain climat de classe, une façon de dire les choses, une certaine forme de contact entre les enfants et l'adulte, qui souvent diffère de l'atmosphère relationnelle qu'il y a dans d'autres classes. C'est ce qui souvent interpelle les visiteurs : vous avez des activités qui ressemblent fort à celles de vos collègues mais il y a une différence... Et c'est là qu'interviennent des techniques de facilitation de la communication que nous avons mises en place et auxquelles les autres ne sont pas toujours très sensibles. 1. Une parole quotidienne intime et spontanée
2. Une parole d'organisation, de planification, de gestion, d'évaluation
3. Une parole d'expression, de création
4. Une parole pour argumenter, faire savoir, convaincre
|