Anatolie : Cappadoce, Taurus, Lycie,
Istanbul Octobre 2009
Diaporamas et vidéos : choisissez un titre ci-dessous.
Le carnet de voyage :
cliquez sur la flèche pour le feuilleter.
Cappadoce :
Istanbul Ankara : Sommes arrivés à Istanbul mais le rendez-vous étant à Ankara nous avons emprunté le TGV turc. 
Cappadoce extraordinaire : Petite visite de Ankara puis c'est parti vers la Cappadoce en traversant les terres de l'immense plateau d'Anatolie semées de blé. La Cappadoce mérite sa renommée avec ses paysages volcaniques formés de cheminées de fées, de gorges cachant des églises et des cités souterraines.
Marchands de tapis : Il fallait bien s'arrêter, nous passions auprès... même si le travail est magnifique, le démarchage a été pesant.
Vers les Monts du Taurus
Dans le Taurus : cette chaine de montagnes s'étend sur 600 km et culmine à 3756 mètres.
Kangall : ce sont plus de 200 brebis mérinos que Ahmet emmène pâturer, la nuit, dans le Taurus. Mais il doit se méfier du loup, aussi est-il accompagné de 3 kangalls impressionnants.
Marché au pied du Taurus : C'était à Camardi, un petit marché sympa où l'on peut trouver de tout, même des saruels.
Du Taurus à la Lycie

Le voyage : grosse journée longue et fatigantes en bus, mais que de paysages différents vus par les fenêtres.
Les chimères : nous nous arrêtons deux nuits chez Ali Baba à Cirali face à la Méditerranée et sur la voie lycienne, chemin de randonnée balisé. Un parcours conduit à Chimera, site curieux même si les flammes ne sont pas très hautes.
Randonnée en Lycie : De Ciralie à Olympos : vestiges antiques se mèlent aux pinèdes et lauriers roses au bord des criques bordées de sable blanc.

Cabanes dans les arbres : à Olympos, notre gite était aux pieds des arbres ou dans les arbres : veillée autour d'un feu de bois oblige...
Randonnée de Olympos à Adrasan : longue grimpette dans une forêt de bois de santal pour parvenir au Mont Moïse. Descente vers Adrasan par une vallée sauvage. Nos hôtes kurdes nous attendent près de leur rivière. Veillée et danse : cadre exceptionnel dans lequel nos hôtes nous ont appris à la veillée des danses traditionnelles de l'Est du pays.
Antalia : départ avec un arrêt pour visiter Antalia qui fut tour à tour romaine, byzantine et ottomane et qui est devenue la capitale touristique de la Turquie méditerranéenne.
Istanbul :
En avion : nous laissons le bus et c'est en avion que nous regagnons Istanbul.
Basilique Sainte Sophie : située à cheval sur deux continents (l'Europe et l'Asie), Istanbul possède de nombreux trésors architecturaux. Nous commençons par la basilique construite en briques en 532 et dont la coupole centrale culmine à 61 mètres.
Grande mosquée bleue : construite à partir de 1609, elle doit son nom aux faïences qui en recouvrent presque tout l'intérieur. Elle possède 6 minarets.

Sur le pont Galata : la Corne d'or est un estuaire se jetant dans le Bosphore. Les grecs y avaient aménagé un port pour former la ville de Byzance. Le Bosphore est le détroit qui mène à la mer Noire.
Sur le bord de la mer Marmara : la mer de Marmara communique au nord-est avec la mer Noire par le Bosphore et au sud-ouest avec la mer Egée par le détroit des Dardanelles. Impressionnant le nombre de gros cargos qui y naviguent !

Le Vapur : ce bateau relie Europe et Asie en traversant le Bosphore et permet donc de joindre les deux gares.
Les bazars d'Istanbul : le Grand Bazar fut pendant des siècles le plus grand marché couvert et on s'y perd facilement. Le marché Egyptien était surtout le marché aux épices.

Circulation : trafic intense dans la capitale mais le tramway aide au déplacement.
Calligrahie : au détour des ruelles du marché rencontre avec un artiste de l'écriture.
Le marché aux poissons : ambiance assurée, tout est là, poissons, pêcheurs, marchands, clients, odeurs et cris de toutes parts.
Le Palais Topkapi : construit sur l'emplacement de l'antique acropole de Byzance, il domine la Corne d'or, le Bosphore et la mer de Marmara. Il est enouré de cinq kilomètres de remparts.

Au détour des rues stambouliotes : Inoubliable ! à faire tranquillement et en ouvrant grand les yeux...

Convivialité :
En particulier au niveau des repas ou de leur préparation...