La programmation actuelle :

quatre émissions hebdomadaires

de dix à quinze minutes,

diffusées à 13 h 35

Lundi : émission à destination des grandes classes (cycle III) apportant des informations précises et proposant un sujet d'enquête, de réflexion ou de débat pour la semaine...

Mardi : émission préparée par et pour les enfants de cycle II.

Jeudi : émission préparée par, et pour les enfants de cycle I et II.

Vendredi : émission Forum faisant suite à celle du lundi. Grâce à un triplex téléphonique avec le studio, les enfants peuvent confronter leur point de vue, débattre ou questionner des invités adultes...

Chaque émission est rediffusée trois fois le jour même pour les classes à horaires décalés.

Une rediffusion de l'ensemble des émissions est faite le samedi.

Quels contenus d'émissions ?

Des documentaires :

- l'œil

- le Groenland.

Des reportages, des enquêtes, des interviews :

- le maire et la mairie de Villey-Saint-Etienne

- le boulanger d'Allamps

- le patrimoine culturel de nos villages

- une journée chez nos correspondants

- visite de Verdun

- interview de Renaud

- interview des Muvrini.

Des devinettes (classiques et sonores)

Des débats :

- la chasse

- les événements marquants de 1998

- les bêtises

- le racisme

- la pollution

- le bonheur.

Des histoires :

- lectures de contes d'auteurs ou inventés

- les archéologues de l'an 20010.

Des poésies :

lectures de poésies d'auteurs ou inventées.

Question de Louis (CP) au boulanger interrogé :

" Pourquoi t'as voulu faire ça comme métier ?

- Ben, l'école, j'aimais pas ça, alors j'ai appris avec mon père, comme ça.

- Qu'est-ce que tu aimes dans ton métier ?

- Faire du bon pain, et répondre aux questions des enfants. "

Cache-cache-micro dans une classe maternelle (PS-MS-GS)

Témoignage de Yolande Valentin, enseignante en maternelle à propos de l'émission réalisée cette année par sa classe.

Au départ les enfants écoutaient l'émission d'une oreille distraite avant d'avoir eu l'occasion de produire pour les autres. C'est en faisant l'effort d'être producteurs qu'ils ont compris l'importance du récepteur (ici auditeur).

Première étape : il a d'abord fallu que le micro nous apprivoise.

Tout un travail d'acceptation de soi au travers d'un enregistrement a permis de se sentir à l'aise. C'est pour cela qu'on a inventé des devinettes sonores (imitations du chat...), pas besoin de parler, il suffisait d'imiter un bruit, on a bien ri et c'était si confortablement anonyme !

Mais lors de la séance suivante un petit bout de chemin avait été parcouru : " moi, je veux bien parler dans le micro... oh, c'est drôle, on dirait pas que c'est moi... ".

Et tout le monde a voulu essayer : " ah, oui ça c'est N... parce qu'elle dit toujours, comme ça !... Mais on ne comprend pas ce que tu dis " .

Deuxième étape : il a fallu envoyer des messages que les copains puissent comprendre.

Finalement, après tous ces jeux, l'oreille est devenue de plus en plus attentive aux émissions des autres... mais aussi très sévère au niveau des critiques : " il n'explique pas bien, on n'entend rien, parle plus fort... ". Ce que les enfants préfèrent ce sont les émissions drôles, avec des chansons rythmées ou bizarres et surtout avec beaucoup de devinettes faciles...C'est de là qu'est partie l'idée de chanter du Steve Waring " le son de ta peau ", de raconter et surtout de faire le bruitage de l'histoire " PROUT, l'éléphant qui pétait tout le temps " ainsi que d'inventer des devinettes sonores faciles. Les enfants ont construit l'émission en rapport avec ce qu'ils attendent en tant qu'auditeurs. Ce qui leur a surtout permis de comprendre que les auditeurs sont réels ce sont les réponses envoyées par les enfants de l'école de Moutrot : un poster géant sur lequel toutes les réponses des devinettes étaient dessinées.

La boucle est bouclée !

On n'a plus peur de parler au micro, on sait qu'on est écouté, et en plus maintenant on respecte les émissions des autres, c'est ça Cache-cache-micro... mais ça n'est pas que cela, désormais nous allons à la rencontre d'autres plaisirs... à la radio !

Les émissions sont enregistrées

en classe...

... ou en direct en studio

La fête de l'expression

et de la communication

Créer l'événement chaque année dans un village où se rencontrent 1 500 à 2 000 enfants issus des écoles du Toulois à travers des ateliers de création, de découvertes, et surtout d'expression et de communication, tel est l'esprit de cette fête. Ces enfants réunis quotidiennement sur les ondes de Radio-Déclic lors de l'émission Cache-cache-micro ont ainsi l'occasion de se rencontrer et de partager.

Cette fête est l'aboutissement d'une volonté mise en œuvre depuis le début de l'année scolaire dans chacune des quelques cinquante classes du groupe Cache-cache-micro.

Chaque année, un travail pédagogique est entrepris autour d'un thème fédérateur (les thèmes de ces dernières années : la musique à travers le temps et l'espace, le mouvement dans tous ses états, l'enfant écocitoyen, le cinéma a 100 ans, une fête au Moyen-Âge, le jeu, l'air...).

retour radio