Défi maths + B2I N°2
Réponses Maths
9 ? 8 ? 7 ? 6 ? 5 ? 4 ? 3 ? 2 ? 1 ? 0 =
Lorsque les mathématiciens du monde entier lisent des nombres, ils se comprennent. Mais quand un mathématicien Français veut expliquer avec des mots, son collègue chinois ou russe ne comprendra pas. Donc un langage mathématique a été inventé : il est utilisé lorsqu’on veut décrire, comprendre ou généraliser une loi sur des nombres, des formes ou des surfaces. Par exemple "somme" s'écrit S ,"n'importe lequel ou quelque soit" s'écrit " . Pour écrire ces signes, vous tapez sur S et " et vous sélectionnez la police symbole. Le ; signifie "alors", Vous connaissez > "plus grand", < "plus petit", il existe aussi £ qui signifie "plus petit ou égal" qui s'écrit avec £ en police symbole.
quelques
unes de vos réponses |
commentaires |
En
langage Mathématique |
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Ligne a =45 | 9 +8 +7 +6+5 +4 +3 +2 +1 +0 =45 (9+8-7)x6-(5+4+3+2+1)+0=45 |
Une chose à retenir : la somme des chiffres est égale à 45. Normal puique 9+1 =10, 8+2=10....
Entre 0 et 9 il y a 10 nombres : (9 - 0) +1 10x0=0 10x9=90 0+90=90 90/2=45 |
En langage mathématique
cela donne :
La somme des nombres compris entre 0 et 9 est égale à 45. Entre10 et 15 il y a 6 nombres (15 - 10) +1 10+11+12+113+14+15=75
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Ligne b= 5 | (9-8)+(7-6)+(5-4)+(3-2)+(1-0) = 5 9 +8 -7 -6 +5 -4 -3 +2 + 1 +0 = 5 |
Il y avait plusieurs
façons de trouver 5 |
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Ligne c= 1 | (9-8)x(7-6)x(5-4)x(3-2)x(1-0)=1 9 +8 -7 -6 +5 -4 -3 -2 +1 +0 = 1 |
Quand deux nombres se suivent,
si l'on enlève le plus petit au plus grand on trouve forcément
1.
Donc 1x1x1x1x1=1 |
En langage mathématique
cela donne:
" x ; x+1-x = 1 quelque soit x, alors x+1 - x = 1 |
Ligne d= 0 | 9x8x7x6x5x4x3x x1 x0 =0 (9+8+7+6+5+4+3+2+1)x0 = 0 (9+8-7x6+5 -4 x3 +2 -1)x 0 = 0 (9+8+7+6+5+4+3+2 +1)x0=0 |
Il y avait plusieurs
possibilités mais la plus simple était de se souvenir que
la multiplication de n'importe quel nombre par zéro donne zéro. |
Le zéro
s'appelle l'élément nul pour la multiplication. C'est
un nombre qui est nul, c'est-à-dire qu'il annule tout autre nombre lorsqu'il
est utilisé avec la multiplication.
" y ; y x 0 = 0 quelque soit y alors y multiplié par zéro égale zéro |
Ligne e= 9 | 9+(8x7x6x5x4x3x2x1x0)=9
9+8 -7+6 -5 +4 -3 -2 -1+0 = 9 9+8-7+6-5+4-3-2-1-0 = 9 |
Il y avait plusieurs
façons. Moi j'aime bien la première car elle est simple
si on se souvient de la loi au-dessus : 9x0=0 |
Par contre, pour l'addition, zéro est un élément neutre, il ne change pas le résultat : 3 + 0 = 3 essayez de lire ceci :
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Ligne f= 10 | 9+((8-7)+(6-5)-(4-3))x2-1-0=10 9 +8 -7 +6 -5 +4 -3 -2 x1 +0=10 ((9-8)+(7+6+5) )-(4+3+(2x1))-0=10 |
Plusieurs façons
encore pour cette ligne. Une facile était de faire 1 avec 8,7,6,5,4,3,2,1
et 0 pour l'ajouter à 9 puisque 9 + 1 = 10 |
A noter que 9 est
impair et si on lui ajoute 1 le nombre obtenu est pair.
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Ligne g= 99 | 9 x (8 + 7 - 6 + 5 - 4 + 3 - 2) x 1 + 0 = 99 ( 9 x 8 )+ 7 + 6 + 5 + 4 + 3 + ( 2 x 1 ) - 0 = 99 9 x(8+7+6-5-4-3+2)x(1+0) = 99 (9x8)+7+6+5+4+3+2x1+0 = 99 |
Sachant que 3x11=33; 2x11=22 etc..., le plus simple était de faire 11 avec 8,7,6,5,4,3,2,1et0 pour ensuite le multiplier au 9 | |
Ligne h= 999 | 9x((8x7)+(6x5)+(4x3x2)+1+0) 9x((8x7)-6+5+4-3)x2)-(1+0))=999 |
Comme au-dessus en essayant de faire 111 : 2x111=222; 3x111=333 etc... |
Parfois, quelques lignes envoyées étaient fausses à cause des parenthèses : exemples :
2 + 4 x 3 = 14 | (2 + 4) x 3 = 18 | 3 x 4 +2 = 14 | 3 x (4 +2) = 18 | 3 + 2 x 5 = 25 |
Vrai ou Faux | Vrai ou Faux | Vrai ou Faux | Vrai ou Faux | Vrai ou Faux |
B2I
Il s'agissait d'apprendre à modifier un message dans le corps du texte et de redécouvrir les touches pour les opérations.