L'enregistrement sonore
mode d'emploi

Sommaire

  1. Utilisations de l'enregistreur
  2. Conseils pour la prise de son.

Quelques utilisations possibles de l'enregistreur :

    En écriture :

  • création, improvisation : individuel ou en groupe (chant, poésie, histoire, texte lu...)
  • débat : collectif ou en petit groupe
  • interview : collectif ou individuel (souvent dans la classe avec un invité qui a un savoir à communiquer)
  • reportage : Ressemble à l'interview mais en situation, à l'endroit où l'ambiance sonore décrit le mieux le sujet.
  • bloc note : lors d'une sortie, le son enregistré servira à un exposé, un article et pas forcément sur un montage sonore.
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    En lecture :
  • Individuelle : avec casque et baladeur.
  • Collective : prévoir des enceintes à diriger le mieux possible pour éviter les réverbérations. Écoute du son original pour montage, écoute de montages finis, écoute de montages déjà réalisés (archives) ou de montages réalisés par les correspondants.
  • Script : écoute individuelle du montage terminé par un élève volontaire qui prendra le script intégral ou résumé pour sortir sur imprimante.
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  • La prise de son, quelques conseils:
    • si l'enregistreur est branché sur le secteur, penser à la rallonge.
    • si l'enregistreur est à piles, prévoir des piles neuves.
    • Enrouler, s'il en possède un, le fil du micro autour du doigt pour diminuer les bruits de frottement du fil.
    • Se tenir près de la personne qui parle, micro à 30 ou 40 cm.
    • Enregistrer tout, ne pas arrêter l'enregistreur.
    • Ne pas faire de bruits parasites sur le micro : bruits de bagues, frottement du cable... Attention aux bruits parasites : frigo (à l'intérieur), voiture (à l'extérieur)... Enregistrer 2 à 3 minutes de silence qui pourront être utiles au montage.
    • Si c'est un débat, le preneur de son doit être vigilant à son matériel et à l'ordre des mains qui se lèvent pour prises de parole, les enfants étant installés en cercle.
    • Si c'est une interview, la personne invitée a un savoir à communiquer et le preneur de son se doit d'être là aussi vigilant aux doigts qui se lèvent, et de respecter la personne invitée qui a des réponses à apporter.
    • Si c'est un reportage, c'est comme pour une interview, mais le preneur de son se doit de faire attention à capter l'ambiance sonore qui est très importante pour ce genre d'enregistrement.
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