PHILOSOPHIE

Novembre 87, quelques membres du GLEM (Groupe Lyonnais de l'Ecole Moderne) se rendent à une invitation d’Agnès Pautard, Jacques Lévine et Dominique Senore. Un projet d’expérimentation de la philo à l’école leur est présenté ainsi qu’un protocole d’expérimentation.

Nous avons été intéressés par cette proposition car dans nos classes, la réflexion philosophique affleurait, soit lors des moments de paroles institués, soit lors d’échanges informels.

Certains d’entre nous se sont engagés dans l’expérimentation proposée, d’autres ont souhaité introduire la philo d’une façon un peu plus souple et échanger sur leur tâtonnement au sein d’un groupe de travail.

Les objectifs

Nous souhaitions :

- démarrer le moment philosophique de façon naturelle (sans contrainte préalable), en tâtonnant, avec des possibilités d’évolutions, d’adaptation aux réactions des enfants, en prenant du temps ;

- échanger sur nos pratiques en comparant nos procédures : choix du sujet (part de l’enfant, lien entre sujet et vie de la classe, raisons des choix) ; durée, moment, fréquence; intervention de l’adulte ; organisation spatiale ; enregistrement ou pas ? utilisation ; rituels, règles de prise de parole ; articulations avec les autres moments de parole ; production (dessins, textes, traces) à l’issue des discussions ou pas ? etc.

- vivre entre adultes des moments philo avec l’aide d’un prof de philo intéressé par la démarche ;

- réfléchir à comment se construire la pensée dans les moments philo et dans les autres mieux de parole (conseil, quoi de neuf...)

Nos pratiques

Charles de Boisset : GS/CP, 18 enfants

Sujet : il est proposé par moi. Je commence à demander aux enfants de faire des propositions.

Fréquence, durée : 10 minutes, une fois par semaine.

Intervention de l’adulte : Je reformule, je donne rarement mon avis. J’interviens pour éviter la répétition en boucle de la même chose.

Réécoute : les K7 sont disponibles dans le coin écoute.

Organisation spatiale : en rond, dans le coin rassemblement de la classe.

Bilan, remarques : Les enfants semblent savoir à quoi correspond ce moment de parole : « on parle de la vie ». La moitié des enfants ne parle pas (s’ennuient, écoutent ou cogitent).

Yvette Fougères : CP/CE1, 25 enfants

Fréquence durée : une fois par semaine pendant 10 minutes.

Intervention de l’adulte : parti pris de ne pas intervenir.

Bilan, remarques : les enfants réécoutent les K7 aux récrés. Ils « s’enferment » dans une composante du sujet, un type d’expérience et y restent, répètent.

Isabelle Perreau, Patrick Chrétien, CLIS 9 enfants

Sujet : Il est proposé par l'adulte, puis petit à petit sur proposition des enfants. Quelques propositions de sujet, faites par adultes ou enfants sont affichés à l'avance. Les enfants cochent leur préférence.

Fréquence durée : 1 ou 2 fois par semaine pendant 10 minutes ou plus.

Intervention de l'adulte : L'adulte animateur donne la parole, propose le sujet accompagné de questions qui le déclinent. Le deuxième adulte participe en intervenant comme les enfants (avis, exemples, vécus, témoignages...)

Réécoute : C'est enregistré. Une réécoute collective est instituée, les enfants choisissent la cassette à réécouter et peuvent l'interrompre à tout moment pour intervenir. Les scéances de réécoute sont devenues une nouvelle scéance sur le même sujet.

Organisation spatiale : Rituel autour de la préparation du coin philosophie qui sert à autre chose en dehors de ce temps.

Bilan, remarques : Les enfants ne réécoutent pas les cassettes. Ils font de plus en plus référence à ce moment.

Chantal Nay : CE2, 20 enfants

Sujet : je demande des propositions de sujets aux enfants.

Fréquence, durée : un temps institué à l’intérieur de la réunion de classe. Des discussions « sauvages » ont surgi lors d’autres activités. En atelier lecture, grâce aux histoires de la courte paille et à un conte : Croquemot l'abominable.

Bilan, remarques : nous faisons un petit bilan, comment ça s’est passé ? A-t-on bien respecté le sujet ? Chacun a-t-il pu s’exprimer ? On dérive parfois sur une analyse économique, par rapport au sujet choisi... est-ce de la philo ?

Catherine Hurtig : CP/CE1, 23 élèves

Sujet : il est pris dans le contexte de la classe. Je voudrais inciter les enfants à proposer des question : peut-être en laissant afficher les questions au fur et à mesure des séances philo.

Intervention de l'adulte : Pas d'intervention, sauf une fois par rapport à quelque chose qui était franchement faux d'un point de vue scientifique.

Réécoute : il est important d'enregistrer.

Valérie Badey et Claire Gauthier, GS, 12 enfants, 2 moments.

Sujet : ils sont proposés par l'adulte

 - pris dans la liste

 - pris dans le contexte de la classe.

Fréquence, durée : 1 fois par semaine pendant 10 à 15 minutes.

Intervention de l'adulte : Reformulation du sujet sous plusieurs formes. Rebondir sur des paroles données par des enfants, les pousser à aller plus loin dans certains raisonnements.

Réécoute; non

Organisation spatiale : autour d'une table, dans la classe.

Frédéric Lienne et Valérie Badey : GS 14 enfants

intervention de l’adulte : reformulation de la question, reprise de certaines idées données par les enfants pour appuyer des pistes.

Organisation spatiale : Un lieu hors de la classe, en rond sur des chaises.

Bilan, remarques : les enfants sont intéressés, ils participent, mais ils se répètent, ça tourne en rond sur une seule idée donnée du sujet.

Véronique Schmitt, Anne Ogier CP - CM2

Fréquence durée : 1/2 heure par semaine à heures fixes.

Intervention de l'adulte.

Réécoute par petits groupes.

Bilan, remarques : une question rituelle, venons-nous de vivre un moment philo ?

Quant aux modalités de prise de parole, elles semblent un peu partout les mêmes : elles sont « carrées » ; chacun parle à son tour après avoir demandé la parole. Dans plusieurs classes, le micro est utilisé comme bâton de parole.